Tant pour les enfants que les adultes, la kiné respiratoire est une pratique qui permet de soigner différents troubles comme un encombrement bronchique. Ou des difficultés respiratoires à l’effort. Asthme… Bronchiolite du nourrisson… broncho pneumopathie… et d’autres pathologies peuvent être soulagées avec l’aide d’un praticien expert. Kiné Pottier, fort d’une formation adaptée, vous accueille et vous accompagne au quotidien pour soulager vos troubles respiratoires. Et ainsi, retrouver un état de santé optimal.
Kiné respiratoire : de quoi s’agit-il ?
Technique consistant à réaliser différentes manœuvres externes, la kiné respiratoire a vocation à améliorer la respiration de patients. Du nourrisson à la personne âgée. Cette discipline médicale permet ainsi, par des mouvements de pression ou de vibration par exemple, d’éliminer les excès de sécrétions constatés dans les voies respiratoires d’une personne.
Prescrites dans le cadre de maladies comme l’asthme, la bronchiolite du nourrisson ou encore la broncho pneumopathie chronique obstructive (BPCO), les séances de kiné respiratoire peuvent avoir pour objectif un désencombrement bronchique, une rééducation respiratoire ou encore une réadaptation à l’effort.
- désencombrement bronchique, pour les maladies comme l’asthme et la BPCO, impliquant plusieurs séances par semaine ;
- rééducation respiratoire, qui se traduit par un apprentissage des mouvements essentiels pour une respiration sans fatigue ;
- réadaptation à l’effort, avec différents exercices comme la marche ou la montée d’escaliers.
Quel que soit le trouble dont vous souffrez, faire appel à un kinésithérapeute, spécialisé en rééducation respiratoire, mais aussi en ostéopathie, vous aidera à améliorer votre état de santé de manière efficace et durable.
Comment ça se passe ?
Il existe deux types de techniques de kiné respiratoire : la ventilation et le drainage, d’une part, et les vibrations manuelles, d’autre part. La première technique suppose un flux expiratoire contrôlé afin de faire remonter les sécrétions vers la bouche. Les vibrations manuelles, accompagnées de clapping (percussions thoraciques), ont pour objectif de décoller les sécrétions bronchiques.
La kinésithérapie respiratoire concerne particulièrement les personnes souffrant d’asthme et de BPCO. Mais aussi celles qui souffrent d’insuffisance respiratoire, de pneumothorax ou encore de troubles neuromusculaires par exemple.
A l’hôpital comme dans un cabinet, les séances de kiné respiratoire se déroulent après un premier examen du patient. Selon les résultats de cet examen, cet expert en kinésithérapie effectue différentes manipulations et lui prodigue des conseils adaptés. Les séances, qui sont d’une durée déterminée en fonction du problème rencontré, peuvent être prises en charge par la Sécurité Sociale.
Les bienfaits de la kiné respiratoire
Les effets bénéfiques de la kinésithérapie respiratoire sont nombreux. En l’occurrence, ces techniques concernent toute personne souffrant d’un encombrement bronchique, d’une toux ou d’une difficulté respiratoire en cas d’effort. Et qu’il s’agisse d’une maladie chronique ou aiguë, elle permet non seulement de réduire un encombrement bronchique, mais aussi de détecter les signes d’une aggravation éventuelle de l’état de santé d’un patient. Ainsi, à l’issue de ces séances, le patient doit retrouver un état respiratoire stable et une capacité d’effort améliorée. N’hésitez pas à consulter votre spécialiste en kinésithérapie pour vous aider à soigner tous vos troubles.